Le Bouton Google +1 – Lancement officiel

Aujourd’hui 1er Juin 2011 à 21h (paris), Google annonçait par mail à tous les bêta testeurs de l’expérience Google +1 le lancement officiel du bouton.


Vous pouvez activer les sous titres en Francais en passant votre souris sur la fleche en bas à droite de la vidéo, puis sur celle à coté du bouton CC.

Retour sur le bouton Google +1

A quoi sert la bouton Google +1

La bouton Google +1 permet de guider les internautes sur le moteur de recherche le plus populaire au monde. Avec l’explosion du nombre de site internet et blogs ces dernières années, Google a été amené à modifier de nombreuses fois son algorithme de classement. Dans le but d’être en mesure proposer un contenu toujours plus ciblé aux internautes, Google ajoute à son moteur de recherche l’aspect social qui lui manquait.

Concrètement, le bouton Google +1 s’intègre comme suit sur le moteur de recherche Google :

Comment integrer le bouton Google +1

Vous pouvez cliquer sur le bouton à coté du titre du site internet. En dessous de l'encart, les individus ayant partagé ce lien et liés à votre compte Google apparaissent.

La navigation sociale

Le principe de base de cette fonction repose sur la navigation sociale, l’idée du moteur de recherche consiste à amener les internautes à diriger leur attention sur les sites que leurs amis aiment. Si vous faites une recherche sur Google pour savoir comment intégrer le bouton Google +1 à votre site internet, vous cliquerez sans doute plus facilement sur un site qui vous est recommandé par un de vos amis développeur de sites internet.


L’influence de la popularité sur le référencement

Mais l’utilité du bouton Google +1 ne s’arrête pas là bien évidemment. Cette nouvelle fonctionnalité permet aussi à Google d’affiner son algorithme de classement des meilleurs sites internet à proposer à l’individu qui effectue une requête sur google.com.
Le rêve de Google à travers cette fonction est de proposer à l’internaute qui se sert de son moteur de recherche, un classement personnalisé et unique qui reflète au mieux ce qu’il recherche vraiment. En donnant davantage de poids dans vos recherches aux sites web dignes d’intérêt selon vos amis, la fonction Google +1 espère bouleverser le monde du référencement.


L’impact du Bouton Google +1 sur le pagerank

Dans le référencement général des sites internet, le pagerank de votre site internet tiendra maintenant aussi compte de cette nouvelle fonction, reste à déterminer de quelle manière. Nous pensons tout de suite aux problèmes que peut poser cette fonction,  les sites concernant les nouvelles technologies auraient tendance à obtenir un meilleur pagerank que les sites de littérature contemporaine par exemple, toute autre variable maintenue constante du fait de l’utilisation plus fréquente du bouton Google +1 à prévoir dans un lectorat plutôt qu’un autre.


Intégration du bouton +1 de Google sur un site internet

Jusqu’à présent, le bouton Google +1 n’était disponible que lors de l’utilisation du moteur de recherche éponyme, en restreignant donc l’intérêt. En effet, pourquoi recommander un site web avant de l’avoir consulté ? Généralement, une fois les résultats de Google affichés, l’internaute clique sur un des sites de la première page et accède au site demandé. Peu d’internautes auraient été prêts à revenir sur la page de recherche de Google pour y cliquer sur le bouton Google +1. Dans ce cas de figure, seuls les sites au lectorat fidèle auraient pu espérer de voir leur site partagé par leur communauté, les internautes utilisant aussi les moteurs de recherche pour acceder à leurs sites favoris (Facebook était le mot clef le plus employé de l’année 2010). Nous pouvions donc prédire que Google n’en resterait pas là et que la vocation du bouton +1 de Google était bien celle de concurrencer le bouton like (j’aime) de Facebook après l’échec de Google Buzz.


Aujourd’hui donc Google ajoute la pierre manquante à son édifice en lançant le Bouton Google +1 à intégrer sur vos sites internet. Grâce à ce bouton, vos lecteurs pourront manifester leur intérêt à l’aide du bouton Google +1 directement depuis votre site, et ça, ça change tout !

Comment ajouter le bouton Google +1 à mon site internet ?

Pour ajouter le bouton Google +1 à votre site internet, rien de plus simple.


Commencez par ajouter le code ci dessous à l’intérieur de votre balise <head>, ou juste avant la fermeture de la balise de corps </body>

<script type="text/javascript" src="http://apis.google.com/js/plusone.js">
 {lang: 'fr'}
</script>

Puis, placez le code ci dessous à l’endroit ou vous voulez que le bouton Google +1 apparaisse :

<g:plusone size="tall"></g:plusone>

Différent formats de bouton sont disponibles, quatre pour le moment : small (15px) , medium (20px), standard (24px) et tall (60px).

small
medium
standard
tall

A l’intérieur du second code, une variable permet de spécifier la taille du bouton à afficher sur votre site internet. Dans cette variable vous pouvez spécifier la taille que votre bouton Google +1 doit faire. size= »small »  , size= »medium » , size= »standard » ou comme dans l’exemple ci dessous size= »tall ».
Vous pouvez aussi ne pas vouloir afficher le nombre de +1, dans ce cas, ajoutez la variable count= »false » à l’interieur du code.

Accedez à la page officielle du bouton Google +1.

Du coté utilisateur, après avoir cliqué sur le bouton Google +1, vos internautes accèdent à une fenêtre : Connectez vous à votre compte pour attribuer votre premier +1
Ou cliquez sur un des boutons ci dessus pour tester vous même :D

Pour acceder à la documentation complète en anglais, c’est par ici

Découvrez aussi Pourquoi, comment et s’il faut vraiment relier votre site à Facebook.

A voir également :

  1. Un mois après le lancement de l’annuaire de référencement
Mots-clés :