Ergonomie de votre site internet

L’ergonomie consiste en l’étude du comportement de vos visiteurs et la mise à profit de tous les moyens possibles pour améliorer leur navigation, dans le but qu’un maximum deviennent vos clients. Une règle générale de l’ergonomie consiste à diminuer le nombre de clics nécessaires à vos visiteurs pour trouver ce qu’ils cherchent.

Ergonomie Internet

Ergonomie : Ameliorer l'experience utilisateur et simplifier la navigation

Quel commerçant logique positionnerait les jouets pour enfant dans des rayons en hauteur ?

Dans le commerce de textile traditionnel, il est d’usage de placer les tailles les plus grandes au dessus des tailles les plus petites. La logique est strictement la même, les individus les plus petits accèdent plus facilement aux rayons inférieurs, et les individus les plus grands aux rayons supérieurs. Le processus est lui aussi le même : ce qui est à portée de main est plus fréquemment acheté.

Gardez toujours à l’esprit que votre site n’a que quelques secondes pour convaincre vos visiteurs. Dans le pire des cas, l’image de votre site peut être en décalage avec vos produits et/ou services, c’est le cas notamment des sites internet d’apparence plus luxueuse qu’approprié. Dans ce cas, la grande majorité des clients n’iront même pas jusqu’à consulter vos tarifs. N’oubliez pas que les internautes sont exigeants et n’hésiterons pas à comparer vos offres à celles de vos concurrents.

Un site logique, simple d’utilisation et intuitif captera toujours des parts de marché plus importantes que ses homologues.

Si vous avez déjà un site internet (du site plaquette à la plus sophistiquée des boutique en ligne) et que vous souhaitez augmenter le nombre de prise de contact/taux de transformation de vos visiteurs, alors découvrez ce que l’ergonomie peut faire pour vous en nous demandant un devis gratuit.

Vos noms et prénoms *

Une adresse mail valide à laquelle envoyer votre devis gratuit *

Votre numéro de téléphone (facultatif)

L'adresse du site faisant l'objet d'une demande de devis *

Informations complémentaires (facultatif)

Quelques exemples :
Imaginez vous par exemple naviguer sur le site web d’une société dont les services ou produits vous intéressent, vous décidez de prendre contact avec l’équipe et cherchez un moyen d’y parvenir. Arrivé sur la page de contact du site, vous constatez qu’elle ne comporte qu’une adresse électronique à laquelle vous êtes supposé envoyer un Email pour vous faire connaitre.
Exemple : Contactez nous à l’adresse : contact@sixtine-studio.com
Malheureusement pour la société en question, vous ne prendrez pas contact avec eux. Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette chute vertigineuse du taux de prise de contact. La première raison est aussi la plus simple, du coté du client, l’absence de formulaire de contact sur votre site internet augmente le temps entre la prise de décision de vous contacter et la prise de contact effective. En augmentant la durée de cette période, vous augmentez le risque que quelque chose vienne perturber cette démarche. Typiquement, en voulant prendre contact avec vous, votre potentiel client ouvre sa messagerie et son attention est détournée par ses Emails (un powerpoint des collègues, l’offre d’un concurrent, des photos de famille…). De votre coté, vous avez perdu un client. De manière générale nous concevons nos sites internet en pensant avant tout aux utilisateurs qui s’en serviront.

A voir également :

  1. Accessibilité de votre site internet
  2. Optimisation de votre site internet
  3. Pack de Réferencement de site internet