Pourquoi, comment et faut il relier mon site à Facebook ?

Des outils Facebook pour mon site webLes moteurs de recherche fournissent habituellement entre 60% et 75% du trafic qu’un site web enregistre. Pourtant, pour bon nombre de ces sites, ce trafic est d’une moins bonne qualité qu’un trafic provenant d’autres sources.
Concrètement, beaucoup de visiteurs arrivent sur votre site internet par le biais de moteurs de recherche mais n’y reviennent jamais, n’achètent rien et ne vous contactent pas; en d’autres termes, soit ils ont tapés de mauvais mots clef, soit c’est vous.

Propagation de l'information sur les réseaux sociaux

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous vous assurez une publicité ciblée et gratuite.

Parallèlement, les réseaux sociaux représentent une source intarissable de clients potentiels qu’il est plus facile de cibler puisqu’ils affichent ouvertement leurs préférences. Aussi, les préférences formant souvent les groupes sociaux, il vous suffira de faire un adepte pour que le groupe social de cette personne soit tenté par vos produits ou services.

En raccordant votre site aux réseaux sociaux, vous vous assurez donc une publicité ciblée et gratuite.

Nous vous proposons donc d’intégrer les outils suivants à votre site quand cela nous semble utile :




Bouton Facebook « J’aime »

En affichant ce bouton sur votre site, vous permettez à vos visiteurs de manifester leur intérêt pour votre contenu.
En cliquant dessus, vos utilisateurs font apparaitre sur leur page personnelle Facebook un lien vers votre site afin d’inciter leurs contact à le visiter.

Du coté de votre site, ce bouton peut être incorporé dans différents formats.
Le modèle sobre : Un bouton simple qui affiche seulement le nombre de personnes ayant déjà cliqué dessus.

Le modèle classique : qui permet de laisser un commentaire après avoir cliqué sur le bouton

Le modèle complet : qui affiche les visages des amis ayant déjà cliqués sur ce même bouton.

Coté utilisateur, en cliquant sur un des trois boutons ci dessus en étant connecté à facebook il apparaitra sur votre page personnelle le message suivant :

Icone facebook J'aime Votre-Prenom aime Interface Facebook | Sixtine studio sur Sixtine-studio.com

De plus, en cliquant sur les boutons des versions classique et complète, il est possible de joindre un commentaire après avoir cliqué sur le bouton. En laissant un commentaire l’utilisateur propagera à tous ses contacts facebook son appréciation de votre site ainsi qu’un lien vers votre article et votre site en plus d’un résumé de votre article.
Par exemple, si vous cliquez sur un de ces deux boutons et laissez le commentaire « Super article ! », tous vos contacts verront apparaitre le message suivant :

Votre photo Vos prénoms et noms Super article !

Le logo de site web Interface Facebook | Sixtine studio
sixtine-studio.com
Les moteurs de recherche fournissent habituellement entre 60% et 75% du trafic qu’un site web enregistre. Pourtant, pour bon nombre de ces sites, ce trafic est d’une moins bonne qualité qu’un trafic provenant d’autres sources.

Icone facebook J'aime il y a quelques secondes ° Commenter ° J’aime ° Partager

Pour tester cette fonctionnalité, vous pouvez cliquer vous même sur un des trois boutons précédents et demander à vos contact d’en faire autant.
Si vous n’avez pas facebook, vous pouvez vous y inscrire rapidement à l’adresse suivante : http://fr-fr.facebook.com/

Les points positifsLes points positifs du bouton « J’aime » :

  • La dimension sociale est intéressante sur certains types de site.
  • En suggérant à l’utilisateur d’écrire un commentaire après avoir cliqué sur le bouton facebook « J’aime » cette fonctionnalité peut s’avérer être un bon moyen de propager votre site à un public réceptif.

Les limitesLes limites du bouton « J’aime » :

  • L’impact sur le référencement est nul ou quasi nul puisque même sur les profils complètement ouverts (et donc accessibles aux moteurs de recherche) facebook bride les liens d’une balise nofollow qui empêche les moteurs de recherche de trouver votre site.
  • En pratique, assez peu d’utilisateurs laisserons un commentaire après avoir cliqué sur le bouton.

Donc, le bouton facebook « j’aime », seul, malgré son intérêt limité peut toutefois vous aider à gagner quelques clients. Cette fonctionnalité n’est pas prévue pour être implantée seule sur votre site, elle s’utilise généralement avec les fonctionnalités de recommandation et d’activités récentes sans qui ces dernières ne fonctionnent pas.


La likebox de Facebook


Vos visiteurs voient les profils des amis et fans de votre site internet. Les photos des amis des internautes qui visitent votre site internet sont affichés en priorité pour inciter vos visiteurs à rejoindre ce groupe.

Une autre fonctionnalité de facebook particulièrement appréciée pour déployer une stratégie de communication.
Comme un test vaut toujours mieux qu’un long discours, nous vous invitons à tester cette fonctionnalité – si vous avez un compte facebook – en cliquant sur le bouton « j’aime » dans la partie supérieure de la likebox.

Sur votre site, la likebox de facebook affiche un échantillon des individus qui se sont déclarés comme des « fans » de votre site internet, de votre marque ou de vous, selon ce que vous vendez. En voyant leurs amis apparaitre parmi vos plus grands fans, les visiteurs et potentiels clients qui parcourent votre site internet vous ferrons plus facilement confiance.

Sur Facebook, lorsqu’un visiteur clique sur le bouton j’aime de votre likebox, tous les amis de ce visiteur sont mis au courant via un message qui apparait sur leur page d’accueil de facebook. N’oubliez pas que les amis de vos fans sont sans doute vos prochains clients.
De plus, le plus gros avantage de ce module réside dans la possibilité de lier votre site internet à la communauté de vos fans. En faisant en sorte de synchroniser les mises à jour de votre site internet à cette communauté, ce module vous donne la possibilité d’alerter chacun de vos fans des dernières nouveauté sur votre site internet.
En d’autres termes, ce module peut remplacer la traditionnelle mailing-list pour fidéliser vos clients, la dimension sociale en plus.

Les points positifsLes points positifs de la Likebox facebook :

  • La likebox de facebook affiche en priorité les profils des amis de vos visiteurs, favorisant ainsi la confiance en votre site internet : « Si un ami connait ce site et à cliqué sur ce bouton, c’est que je peux avoir confiance. »
  • Lorsqu’un visiteur clique sur le bouton « j’aime » de la likebox de facebook, tous ses amis sont mis au courant, ce qui assure une publicité ciblée socialement pour votre site internet.
  • En reliant votre site internet à cette communauté de fans, il vous est possible de les tenir automatiquement au courant lorsque vous ajoutez du contenu sur votre site internet. En synchronisant votre site internet à facebook, si 100 personnes ont cliqués sur ce bouton, tous recevrons un message lorsque vous ajouterez un nouvel article, un nouveau service ou nouveau produit. De cette manière il vous est possible de fidéliser vos clients, de contrôler votre image de marque et de créer une communauté influente autour de votre marque.

Les limitesLes limites de la boite de recommandations facebook :

  • Particulièrement recommandé pour les sites à forte fréquentation, ce module présente un intérêt limité sur les sites à très faible fréquentation même s’il peut faire partie d’une stratégie de communication pour son développement.


Les Recommandations Facebook

Vos visiteurs voient les articles de votre site que leurs amis préfèrent. S'ils ne sont pas connectés sur facebook, les visiteurs voient les sujets les plus populaires et récents.

Si le bouton « J’aime » de facebook existe, c’est bien pour faire fonctionner ce module et le module d’affichage des activités récentes. Celui ci permettra à votre site de suggérer automatiquement à vos visiteurs des articles que leurs amis disent avoir appréciés.
Effectivement, en cliquant sur le bouton « J’aime », les utilisateurs créent des pôles d’attraction spécialisés autour de certains de vos articles.
Par exemple, vous administrez le site d’un quotidien d’information et publiez plusieurs types de contenus.
Un visiteur ayant des affinités avec le sport ouvre une page concernant les nouvelles technologies. Au moment ou ce visiteur s’apprête à quitter votre site, il voit votre module de recommandations par affinités et son œil s’arrête sur des articles sportifs. Les contacts facebook de ce visiteurs vous ont donc permis de le cibler afin de lui proposer un contenu plus attrayant.

Les points positifsLes points positifs de la boite de recommandations facebook :

  • Cette fonctionnalité permet de maximiser les chances de captiver vos visiteurs avec du contenu ciblé.
  • Lorsque les utilisateurs ne sont pas connectés à Facebook, les suggestions de contenus se fondent sur les plus populaires mais aussi les plus récents d’entre eux.

Les limitesLes limites de la boite de recommandations facebook :

  • Cette fonctionnalité ne présente souvent qu’un intérêt restreint pour les petites structures dont la plupart des publications reposent sur un seul type de catégorie.
  • Cette boite ne contribue pas au référencement interne de votre site tandis qu’un module classique le permettrait.

En conclusion, si cette boite peut être un atout pour des sites aux contenus riches et variés, elle peut s’avérer être un défaut de conception sur les sites dont les utilisateurs n’utilisent pas facebook.


La boite des activités récentes

La boite d’activité facebook fonctionne selon le même principe que la boite de recommandations énoncé plus haut.
Lorsque l’utilisateur est connecté à son compte facebook, cette boite lui affiche les dernières actions que ses contacts ont effectués sur votre site. Lorsque l’utilisateur n’est pas connecté à son compte facebook, cette boite fonctionne exactement de la même manière que la boite de recommandations dans le même cas; toutes deux affichent les sujets les plus populaires et récents.

Les visiteurs connectés à facebook voient dans cette boite les dernières interactions de leurs contacts avec votre site. Sinon, cette boite affiche les sujets depuis lesquels les boutons J'aime ont été le plus cliqués.


Boite d'activité récente facebookPrénoms et noms de votre ami aime
Outil d’analyse statistique | Sixtine studio ° il y a quelques secondes

Boite d'activité récente facebookPrénoms et noms de votre amie aime
Outil d’analyse statistique | Sixtine studio ° il y a quelques minutes

Boite d'activité récente facebookPrénoms et noms de votre ami a partagé
Outil d’analyse statistique | Sixtine studio ° il y a 3 minutes

Boite d'activité récente facebookPrénoms et noms de votre amie aime
Outil d’analyse statistique | Sixtine studio ° il y a 17 minutes

Les points positifsLes points positifs de la boite d’activités récentes facebook :

  • Cette fonctionnalité ajoute beaucoup au dynamisme de votre site.
  • Lorsque les utilisateurs ne sont pas connectés à Facebook, les suggestions de contenus se fondent sur les plus populaires mais aussi les plus récents d’entre eux.

Les limitesLes limites de la boite d’activités récentes facebook :

  • Cette fonctionnalité ne présente souvent qu’un intérêt restreint pour les petites structures sans communautés actives.
  • Cette boite ne contribue pas au référencement interne de votre site tandis qu’un module classique le permettrait.

Par conséquent, l’usage de ce module est réservé aux sites très actifs aux nombreux contenus, et s’avère inutile voire moins efficace qu’un module classique dans la plupart des cas.


Commentaires Facebook

Du coté de votre site, la zone de commentaires facebook se présente de la façon suivante :

Directement depuis cette boite, vous pouvez supprimer les commentaires qui n’ont pas à figurer sur votre site.
Les utilisateurs qui n’ont pas facebook peuvent aussi laisser des messages en utilisant simplement une adresse mail et un pseudo.
Dans la nouvelle version de la boite de commentaires facebook, il est possible de laisser des messages à l’aide de son compte Hotmail, Yahoo, ou AOL, et Facebook bien sûr. Si vous êtes administrateur d’une page facebook, vous pouvez aussi utiliser l’identité de votre page facebook au lieu de votre identité personnelle.

Du coté utilisateur, le module a les mêmes effets que lorsque l’utilisateur laisse un commentaire après avoir cliqué sur un des boutons « J’aime » classique ou complet.
En laissant un commentaire l’utilisateur propagera à tous ses contacts facebook son appréciation de votre site ainsi qu’un lien vers votre article.

Votre photo Vos nom et prénoms Super article !

Interface Facebook | Sixtine studio
Source: http://sixtine-studio.com/interface-facebook/

Le logo de site web il y a quelques secondes ° Commenter ° J’aime

Les points positifsLes points positifs des commentaires facebook :

  • Ce système de commentaire permet à votre site d’augmenter sa visibilité sur facebook proportionnellement à son activité. Plus les utilisateurs commentent vos publications et plus leurs amis sont attirés vers ces publications.
  • Vos utilisateurs se chargent de votre publicité pour vous.
  • Vos utilisateurs peuvent se connecter avec un compte Facebook, Hotmail, Yahoo ou AOL.
  • Le classement des commentaires peut être social ou par ordre chronologique.

Les limitesLes limites des commentaires facebook :

  • Les commentaires sont hébergés sur les serveurs de facebook, vous êtes donc dépendant de cette plateforme.
  • Les commentaires postés par ce biais ne participent pas à l’indexation de votre site web sur les moteurs de recherche puisqu’ils ne sont pas hébergés par votre site.

Utilisation déconseilléeQuand l’utilisation du module de commentaires facebook est t elle déconseillée ?

Nous déconseillons systématiquement l’utilisation de ce module aux sites qui attendent des commentaires riches en mots clefs tels les sites d’entraide, sites participatifs, sites où les utilisateurs apportent souvent des réponses explicatives ou des précisions à vos publications.

Utilisation conseilléeQuand l’utilisation du module de commentaires facebook est t elle la plus judicieuse ?

  • Nous conseillons généralement l’utilisation de ce service aux petites structures actives qui souhaitent augmenter rapidement et durablement leur visibilité sur le web.
  • L’utilisation de ce genre de module peut aussi être adaptée aux grosses structures envahies par des commentaires pauvres en contenu, qui ne favorisent pas une meilleur indexation et qui constituent une charge supplémentaire pour leurs serveurs.

A voir également :

  1. Synchroniser les mises à jour de mon site sur Facebook.
  2. La syndication sur mon site web ?
  3. Un formulaire de contact efficace pour augmenter votre chiffre d’affaire
  4. Votre adresse sur votre site internet.
  5. Outil d’analyse statistique du trafic internet
Mots-clés :